Bertrand GAUDIN

Conseiller municipal

Conseiller à la Communauté de communes de sélestat

 

Présentation :

 Aujourd’hui directeur d’école à Kintzheim, j’ai occupé divers postes dans le secteur de l’éducation : d’animateur nature au métier d’enseignant en passant par l’éducation spécialisée. Depuis mon entrée dans l’éducation nationale je soutiens un syndicat afin de défendre l’école et son personnel.

Engagé très tôt dans des associations de protection de la nature puis de défense des droits humains, j’ai étendu mon action au champ politique en rejoignant Europe Écologie il y a une quinzaine d’années. Actuellement je suis responsable du groupe Europe Écologie d’Alsace Centrale. J’ai participé aux campagnes municipales de 2008 et 2014. Je me suis également présenté aux élections départementales de 2015 et aux législatives de 2017 avec Caroline REYS.

Né à Nantes, j’ai grandi entre valeurs citoyennes et amour de la nature. L’Alsace est ma région d’adoption depuis plus de 20 ans. Après les Vosges du Nord et le Ried, nous avons rapidement choisi de nous installer à Sélestat, séduits par sa situation géographique et la richesse de son patrimoine naturel et historique. Cette ville a tous les atouts pour devenir réellement la ville phare de l’Alsace Centrale dans laquelle il doit faire bon vivre.

Mon mandat d’élu depuis 6 ans au Conseil Municipal dans l’opposition et au Conseil de la Communauté des Communes avec Caroline REYS m’a permis de siéger dans de nombreuses instances. J’ai ainsi pu acquérir une vision assez complète de la mise en place des différentes politiques à Sélestat et en Alsace Centrale. Voici une liste, non-exhaustive, de mon rôle de représentant de la collectivité en dehors du Conseil : aux commissions du SDEA pour la politique de l’eau, au syndicat mixte du SCOT pour la mise en cohérence des actions des collectivités sur le territoire d’Alsace Centrale, aux Conseils d’Administration d’établissements scolaires…

Tout en assumant notre rôle d’élus, nous avons tenu, notamment pour rester à l’écoute de nos concitoyens, à rester présent sur le terrain, dans les associations, lors de manifestations…

Caroline REYS m’a convaincu de faire campagne auprès d’elle en 2014. Elle démontre depuis, à mes côté au Conseil Municipal et sur le terrain, qu’elle a une véritable ambition pour Sélestat et ses habitants. Ses convictions écologistes ne sont plus à démontrer, elle en a fait une priorité dès 2014. La prise de conscience de l’urgence climatique ou des conséquences de la pollution sur la santé est aujourd’hui partagée par le plus grand nombre, les élections municipales de Sélestat en 2020 offrent une réelle opportunité d’alternance écologique, sociale et humaniste avec Caroline REYS et son équipe.